Garde nationale de l’Hérault

Frontignan :
La garde nationale avait quatre compagnies : une compagnie Royale, une compagnie Chatelain, une compagnie Nationale (avec deux capitaines), une compagnie de l’Union.

 Un colonel, un major, deux porte-drapeaux et un adjudant major composaient son Etat-major.

 Habit : écarlate, collet, parements et retroussis bleu céleste, épaulettes argent, doublure, retroussis passepoils et boutons blancs, veste et culotte blanches.

 Drapeau : bleu et blanc avec les armes de la ville : de gueule (rouge) avec tour argent maçonnée de sable (noir) et trois tourelles argent.

 

Archives communales de Murviel-lès-Béziers (34) : Registre de délibérations du conseil municipal, du 8 avril 1792 au 30 décembre 1793.

 « L’an 1793 [avant le 17 mars] [devant le conseil général de la commune assemblé] le citoyen Balmes [maire] a dit qu’il vient de lui être remis dans l’instant par le citoyen Guibert neveu commandant [biffé : de la Légion] du bataillon du canton une lettre en date du 14 septembre dernier signée Tudié adjudant général de la légion de Béziers, ensemble d’un extrait du procès-verbal des scéances du département de l’Hérault en date du sixième du même mois duquel il résulte que ledit directoire déclare que la commune de Béziers doit fournir à la Légion de sa garde nationale les drapaux, vingt-cinq flammes, vingt-cinq caisses et des instruments pour les tambours, que d’après la susdite lettre le citoyen Tudié observe que cet arrêté doit nécessairement être commun aux bataillons externes, en conséquence ledit Guibert réclame que la commune lui fournisse deux flammes pour le Bataillon requérent ledit conseil de délibérer [Accordé sous réserve d’autorisation du directoire du départemen] ».

Pezenas :
En service depuis 1785, la garde bourgeoise devint nationale. En 1790, elle comptait huit compagnies dont une de vétérans, réparties en deux bataillons avec chacun un porte-drapeau et une compagnie de cavalerie.

 Elle ne recevra un armement et un uniforme que pour la fête de la Fédération (vers juillet 1790).

 Les pompons distinguaient les compagnies : blanc pour la 1ère, vert pour la 2e, noir pour la 3e, bleu pour la 4e, lilas pour la 5e, jaune pour la 6e, rouge pour la 7e.

 Habit bleu de roi, collet blanc passepoil écarlate, revers et parements écarlates, passepoil bleu, veste et culotte blanche.

sehri

Article selon les notes de Frédéric Pradal et de Didier Davin