15e bataillon de chasseurs

infanterie-legere-1792

Le 15ème bataillon de chasseurs :

 

Date de formation : 15 avril 1793.

Formation :

 Il fut formé après la loi du 5 février 1793 qui ordonna sa création avec les hommes provenant de la dissolution des 2ème, 3ème et 4ème bataillons de volontaires corses.

 Historique :

 1794 :

 Le 15e bataillon d’infanterie légère corse sous les ordres du chef de bataillon Roccaserra se trouvait dans la garnison assiégée de Bastia en février[1].

Embrigadement/amalgame :

 1ère formation :

 La 15ème demi-brigade légère fut formée selon Belhomme[2], le 15 juillet 1794, à Toulon. D’après lui et le Journal de l’an VII sa formation comprenait le 15ème bataillon de chasseurs, le 2ème des Bouches-du-Rhône et le 9ème bis du Nord (Lille).

 Toutefois Louis Susanne[3] et Bertaud/Roucaud[4] donnent une autre formation et indiquent qu’il fut formé  avec les débris de la compagnie franche de l’armée du Rhin, du 4ème des Vosges et du 8ème de la Drôme. Ils sont dans l’erreur, cette formation correspond en fait à la 15ème bis demi-brigade légère. Les cotes données par l’inventaire de Bertaud et Roucaud sont donc fausses.

Portrait :

 

Ristory, chef de bataillon au 15e chasseurs, puis chef de brigade à la 15e demi-brigade légère de première formation.

Article de Laurent B.

sehri

[1] Tradition magazine n°270, La campagne militaire en Corse 1794, Natalia Griffon De Pleineville.

[2] Belhomme, Histoire de l’infanterie en France.

[3] Louis Susanne, Histoire de l’ancienne infanterie française.

[4] Bertaud et Roucaud, Inventaire des registres matricules des demi-brigades de bataille, série 17 YC, archives de Vincennes.