28e bis bataillon de chasseurs

infanterie-legere

Le 28ème bis bataillon de chasseurs :

 

Date de formation : Il fut formé le 13 février 1794.

Formation :

 Il fut formé à l’armée des Ardennes avec la compagnie de tirailleurs de la Meuse, la 2ème compagnie de chasseurs du Louvre, les compagnies de chasseurs de la Mort, du Mont d’Haurs, du Morbihan et de Seine-et-Marne.

 Didier Davin indique qu’il fut formé selon Camille Rousset[1] à partir de Belges (Liégeois).

Embrigadement/amalgame :

 1ère formation :

 A propos de l’amalgame les sources s’opposent et il est difficile de trancher. La 9ème demi-brigade légère fut formée le 21 mars 1794, à Bouillon, selon Belhomme[2], avec le 9ème bataillon des chasseurs, le bataillon des éclaireurs de la Meuse et le 28ème bis bataillon de chasseurs.

Toutefois, Susanne[3] et Bertaud/Roucaud[4] indiquent qu’il fut formé par le 9ème bataillon de chasseurs, les bataillons des chasseurs de l’Aisne et celui des chasseurs de Seine-et-Marne. Camille Rousset avalise la thèse de Belhomme, des vérifications sont à faire pour en avoir le cœur net, deux auteurs en affrontant deux autres.

 Le 4 novembre 1794, il fut encore versé dans ses rangs le bataillon des chasseurs-tirailleurs, l’opération eut lieu à Perpignan. Cette information complique encore le mystère de l’amalgame.

 2ème formation :

 En seconde formation, elle devint la 9ème demi-brigade légère.

Article de Didier Davin et Laurent B.

sehri

[1] Camille Rousset, Les Volontaires.

[2] Belhomme, Histoire de l’infanterie en France.

[3] Louis Susanne, Histoire de l’ancienne infanterie française.

[4] Bertaud et Roucaud, Inventaire des registres matricules des demi-brigades de bataille, série 17 YC, archives de Vincennes.

 

sehri

[1] Belhomme, Histoire de l’infanterie en France.

[2] Louis Susanne, Histoire de l’ancienne infanterie française.

[3] Bertaud et Roucaud, Inventaire des registres matricules des demi-brigades de bataille, série 17 YC, archives de Vincennes.